Il s'agit de la version iOS et Android du célébrissime Player Unknown's Battlegrounds, le battle royale qui a permis au genre d'arriver là où il en est aujourd'hui et a perdu de sa puissance sur d'autres plateformes, mais dont le succès reste intact sur smartphone.
Sa popularité s'explique par de nombreuses raisons, la plus importante étant le lancement très rapproché de nouveautés. La dernière en date n'est autre que Metro Royale, qui a fait sensation parmi les joueurs.
Cet événement, qui a été introduit depuis un certain temps, fusionne le battle royale avec l'univers de la saga Metro, un autre titan du tir à la première personne doté d'une petite touche survival qui a matché à la perfection.
Le mode Metro Royale change du tout au tout le principe de PUBG Mobile pour lui donner un air d'Escape from Tarkov et modifier l'objectif principal : il ne s'agit plus de survivre sur tout le serveur, mais de piller et fuir.
À la différence du battle royale classique, sur PUBG : Metro Royale nous nous équiperons avant de commencer le jeu avec nos armes et un sac à dos que nous devrons remplir avec les objets que nous trouverons.
En cas de victoire, nous remporterons tout et pourrons troquer avec des vendeurs, mais en cas de défaite, nous nous retrouverons sans rien. Nous perdrons également les objets équipés et ceux trouvés au cours de la partie.
Ce n'est pas tout, survivre sera très compliqué. Nous devrons explorer deux nouvelles cartes. Frontline Confrontation et Old Blockade Zone. Des décors qui évolueront au fur et à mesure des nouvelles mises à jour.
Le défi consistera à affronter les ennemis humains, les ennemis de l'IA, les boss finaux et même des zones radioactives qui s'activeront si nous sélectionnons le mode le plus difficile qui, bien entendu, offre les récompenses les plus juteuses.
Il n'y a aucun objectif final spécifique à long terme. Ce qui est intéressant dans Metro Royale, c'est d'engranger le plus d'équipements possible dans un cycle interminable au cours duquel nous devons gagner la confiance des PNJ pour percer tous les secrets.
Un cercle vicieux capable de rendre accro n'importe quel joueur et qui révolutionne le jeu pour continuer à faire évoluer le battle royale dans une nouvelle direction qui rend encore plus intéressante la mécanique à l'origine du succès du genre.
Clairement inspiré d'autres références, il conserve toutefois la fraîcheur et les mécaniques de PUBG alliées à l'atmosphère de la saga Metro dans une symbiose aussi inattendue qu'agréable.
L'aspect le plus intéressant du jeu est de pouvoir décider combien l'on veut risquer à chaque raid. Nous pouvons nous munir de très bonnes armes pour mettre toutes les chances de notre côté, ou prendre le minimum nécessaire sachant que cela peut être insuffisant.
Le fait de savoir qu'en cas de défaite nous perdrons tout notre équipement, ajoute un bon cran de tension supplémentaire à chaque partie, chose rare dans ce type de jeu et qui séduira à n'en pas douter les joueurs à la recherche d'une expérience mobile de haut niveau.
Au cas où vous vous poseriez la question, Metro Royale reste disponible gratuitement. Il vous suffit de télécharger le jeu depuis l'App Store ou Google Store, en fonction de votre appareil. De plus, il existe des dizaines de récompenses gratuites pour vous faciliter la tâche au démarrage.
Il convient de rappeler que PUBG: Metro Royale sera mis à jour de temps à autre pour offrir plus de contenu dans ce qui a l'air d'être une collaboration à long terme.
Il semble que ce soit le moment idéal pour l'essayer. Vous êtes prêts ?