Après le lancement de The Last of Us Part II, Ghost of Tsushima est le dernier grand jeu de Sony pour la génération actuelle de consoles. Un titre à la hauteur du constructeur pour dire adieu à la PS4 avec style avant de se tourner vers la future PlayStation 5.
La nouvelle propriété intellectuelle (PI) de Sony nous vient de Sucker Punch, les créateurs d'Infamous, et nous fera incarner un samouraï du Japon féodal à travers un véritable événement historique : l'invasion mongole de l'île de Tsushima en 1274.
L'atmosphère sur l'île promet de nous offrir un monde ouvert plein de possibilités et de lieux à explorer. De plus, l'équipe de développement prendra quelques libertés créatives en essayant de rassembler différents éléments de toute la culture japonaise.
L'éclairage semble être soigné dans le détail avec des climats dynamiques mais contrôlés par le système qui essaieront de renforcer à chaque instant le sentiment d’immersion dans une histoire de vengeance où tout joue contre nous.
Nous découvrirons aussi de nouveaux mécanismes. La nature elle-même nous guidera à travers la carte pour nous aider dans l'exploration. Nous observerons comment différents oiseaux ou mammifères nous montreront le chemin vers notre objectif.
Grâce à cela, l'écran sera presque toujours exempt de toute information inutile et il sera plus facile de s'immerger dans le monde de Tsushima que dans de nombreux autres titres aux caractéristiques similaires.
L'une des forces de Ghost of Tsushima est la jouabilité. D'après les images aperçues dans les trailers, cette dernière se situera entre Sekiro : Shadows Die Twice et les derniers titres de la saga Assassin’s Creed.
Ce mélange devrait donner un titre qui promet d'offrir différentes façons d'affronter les diverses missions et qui mettra l'environnement à la disposition du joueur qui incarnera Jin, le protagoniste. Le tout en donnant énormément d'importance aux décisions.
Lors des conférences dans lesquelles le jeu a été présenté, nous avons ainsi vu la possibilité d'affronter les missions de manière alternative en fonction des choix que nous faisons.
Nous pouvons suivre les règles du shogunat et adopter le code d'éthique des samouraïs, appelé Bushido. Cela préservera notre honneur, mais cela sera compliqué et nous mettra dans une situation clairement désavantageuse où nous serons confrontés à une mort certaine.
N’oublions pas le mode fantôme. Un système d'attaque axé sur la stratégie qui fait de nous un ninja redouté qui inculquera une véritable terreur psychologique à l'ennemi pendant que nous construisons notre réputation.
Chaque décision aura un impact réel sur le cours des événements et sur le traitement même que notre personnage recevra de la part des différents PNJ qui seront présents sur toute l'île de Tsushima.
De plus, l'équipement « samouraï » est différent de celui du « fantôme », ce qui rendra encore plus important le fait que nous assumions les conséquences de nos actes et la façon dont nous avons décidé d'affronter l'histoire.
Tout ne sera pas une boucherie contre l'armée mongole. Dans le plus pur style cinématographique, Ghost of Tsushima comprendra une série de duels en tête-à-tête impressionnants qui promettent de livrer certains des moments les plus mémorables du titre.
Le but ultime est de défendre son territoire et de se venger des pertes causées par un empire mongol qui ne cesse d’avancer avec soif de conquête. La défense du territoire sera étroitement liée aux conflits personnels de notre protagoniste, qui doute que ses actions soient les bonnes.
Ghost of Tsushima sera disponible à partir du 17 juillet en exclusivité sur PS4. Vous aussi vous avez hâte d’y jouer ?